Violences Intra Familiales

L’Avocat joue un rôle central dans les affaires de violences intrafamiliales.

Au-delà d’un soutien psychologique indispensable, l’Avocat conseille, accompagne et représente les victimes ou les auteurs présumés, dans le cadre de violences conjugales et/ou parentales.

Il procède à la qualification juridique nécessaire des faits (violences physiques, psychologiques, économiques etc), tout en vous aidant à orienter votre dossier vers une procédure pénale et/ou civile, en fonction des circonstances.

Assistance dans le cadre d’une procédure civile.

Notre Cabinet intervient notamment devant le Juge aux Affaires Familiales (J.A.F.), pour obtenir au bénéfice des victimes une Ordonnance de Protection fixant en urgence les mesures qui garantiront leur sécurité.

  • Dépôt de la requête: Nous vous aidons à constituer le dossier en nous assurant que tous les éléments nécessaires sont annexés à la requête, tels que les certificats médicaux, les témoignages ou les plaintes antérieures.
  • Représentation optionnelle: La représentation par Avocat n’est pas obligatoire. Celle-ci est toutefois vivement recommandée au regard de l’enjeu et de l’urgence en la matière.
  • Protection spécifique: Nous vous aidons à demander les mesures les plus adaptées, telles que l’expulsion du conjoint violent, son interdiction de détenir une arme, sa prise en charge sanitaire, sociale ou psychologique, ou encore son interdiction d’entrer en contact avec la victime ou les enfants.

Une fois l’Ordonnance de Protection obtenue, il conviendra de saisir le J.A.F. dans les douze mois pour obtenir une seconde décision plus pérenne.

Assistance dans le cadre d’une procédure pénale.

Nous intervenons pour garantir vos droits tout au long de la procédure, dès le stade de la garde à vue ou du dépôt de plainte, puis au cours de l’enquête de Police, de l’Instruction et lors des audiences.

  • Dépôt de plainte: Nous vous aidons à préparer votre dépôt de plainte au Commissariat ou rédigeons votre plainte au Procureur de la République.
  • Accès au dossier pénal: Nous avons accès au dossier pénal pour vous tenir informé des éléments à charge et à décharge.
  • Demande d’actes au Juge d’Instruction. Pour participer activement à l’Instruction, décisive pour la suite du dossier, le Cabinet formule des demandes d’actes, telles que l’audition d’un témoin, la réalisation d’une expertise, etc…
  • Assistance lors des auditions, confrontations et lors de l’audience de plaidoirie : Le Cabinet est à vos côtés lors de ces moments difficiles pour exposer l’entièreté de votre préjudice et maximiser vos dommages-et-intérêts ; Ou à l’inverse, pour convaincre de votre innocence ou minorer la peine encourue.

En somme, le Cabinet LOUP sera votre voix, pour vous faire entendre et préserver au mieux vos intérêts.

Inactive

Rechercher